Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDER LE VERRE A MOITIE PLEIN

A VIF, AU THEATRE DU ROND-POINT

Il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur Kery James qui est l'un de mes artistes préférés. Aujourd'hui, je vais vous raconter une soirée mémorable pour moi : le soir du 30 septembre 2017, je suis allé voir la pièce de théâtre "à vif" au Théâtre du Rond-Point ! Franchement, je vous conseille d'aller voir cette pièce si ce n'est pas encore fait.

C'est l'histoire de deux élèves avocats qui participent à la finale du concours d'éloquence de la petite conférence. Lors de cette finale, ils débattent autour de la question suivante : "L'état est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ?". Souleymane Traoré (interprété par Kery James), un jeune issu d'un milieu défavorisé, répond non et Yann Jaraudière (interprété par Yannik Landrein), un jeune issu d'un milieu aisé, répond oui. 

J'avais vraiment envie d'aller voir tôt ou tard cette pièce car je savais que ça allait me plaire et que c'était une occasion rêvée de voir pour la première fois en vrai une célébrité que j'admire depuis des années ! Après beaucoup d'hésitations à cause de mes angoisses, je décide le 16 septembre de réserver deux places pour le spectacle. Plus le 30 septembre approchait, plus j'imaginais dans ma tête ce qui pouvait se passer. Mes pensées étaient parfois positives, parfois négatives... D'un côté, je me voyais rempli de joie d'avoir réussi à faire cette sortie et d'avoir vu Kery James sur scène mais en même temps, je craignais de faire une crise d'angoisse qui m'empêche de profiter pleinement du spectacle. Je voulais absolument que ça se passe bien car pour moi c'était plus qu'une simple sortie. C'était en quelque sorte une expérience de vie !

Le jour de la sortie, la peur commençait à monter. Le moment le plus angoissant était durant la fin du trajet aller, je n'étais pas bien et j'avais peur que les angoisses restent durant toute la soirée. Quand je suis arrivé au Théâtre du Rond-Point, j'ai attendu un peu avant de rentrer dans la salle. Je ne me voyais pas attendre trop longtemps le début du spectacle en étant assis sans bouger. Après être rentré dans la salle, j'étais impatient que ça commence pour pouvoir moins penser à mes angoisses.

Il est 18h40, le public se tait, le spectacle commence ! Pendant que le narrateur raconte l'histoire de Souleymane Traoré, les deux protagonistes entrent sur scène dans la pénombre et regardent l'écran sur lequel la question apparaît. Puis les lumières éclairent la scène et les deux acteurs se tournent vers le public. Le débat peut commencer ! Les arguments sont solides et précis des deux côtés, le débat est constructif et les moments drôles ne manquent pas car les deux personnages se chambrent par moments. Nous voyons tout de suite que cette pièce a été écrite par Kery James car on reconnaît certains messages qu'il fait passer dans sa musique. La pièce ne répond pas véritablement à la question posée mais laisse les spectateurs se faire leur propre opinion. Après une heure et quart de spectacle et une dernière phrase prononcée par Kery James et Yannik Landrein en même temps : "Est-ce que les français ont les dirigeants qu'ils méritent ?", les lumières s'éteignent puis le public se lève et applaudit.

De mon côté, j'applaudis avec beaucoup de joie sans m'arrêter jusqu'au moment où les deux acteurs quittent la scène. A ce moment-là, je suis content et fier de moi, j'ai eu le courage de venir au théâtre dans une salle regroupant près de 750 personnes pour voir Kery James, non pas derrière un écran, mais dans la réalité ! Du début jusqu'à la fin, j'ai eu les oreilles grandes ouvertes pour écouter attentivement toute la pièce. J'ai souri assez souvent et même ri par moments. Il y avait aussi de l'émotion bien sûr même si je ne me rendais pas totalement compte de ce qui se passait. J'étais un peu comme dans un rêve.

Cette sortie était vraiment quelque chose de nouveau pour moi. Je n'étais allé qu'une seule fois au théâtre avant ce samedi soir (c'était lors d'une sortie scolaire en classe de 4ème, la pièce que j'avais vu était "le bourgeois gentilhomme"). C'était donc la première fois que j'allais au théâtre de mon plein gré ! Cette soirée du 30 septembre 2017 a donc été une nouvelle étape dans ma lutte contre mes angoisses et le manque de confiance en moi.

Résumé de cette sortie en une phrase : l'envie a été plus forte que les angoisses !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article