Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDER LE VERRE A MOITIE PLEIN

LE VELO-RAIL, UNE ACTIVITE LUDIQUE

Qu'est-ce que le vélo-rail ? Il s'agit d'une activité physique assez ludique. C'est un peu comme faire du vélo sauf que l'engin possède quatre roues, plusieurs places et circule sur une voie ferrée.

J'ai fait du vélo-rail avec mes parents en août 2013 en Côte-d'Or. J'en garde un excellent souvenir ! On s'est inscrit en avance (car le nombre de vélos-rail est limité et il faut choisir une tranche horaire) puis direction la commune de Champagne-sur-Vingeanne (21). C'est là-bas que se trouve le départ de la piste dans le département. Cette piste fait environ 6 kilomètres aller-retour.

Parmi tous les groupes de personnes inscrits à la même heure, nous décidons de partir en dernier. Comme ça, nous avons pu commencer doucement (car pédaler, ça fatigue au bout d'un moment). Durant une bonne partie du trajet, mon père et moi avons pédalé et ma mère était installée sur le siège arrière. Arrivés à la fin du trajet aller, il fallait avec l'aide des autres personnes tourner de 180° tous les vélos-rail pour pouvoir repartir dans l'autre sens. A quelques mètres de cet endroit se trouve une intersection entre la piste de vélos-rail et une route. L'un des moments les plus sympas était qu'avant d'entamer le trajet retour, la plupart des gens qui passaient en voiture ralentissaient pour nous faire signe ou encore nous dire entre autres : "Alors, ça pédale !". 

Voici ci-dessous une photo que j'ai prise juste avant d'entamer le trajet retour.

Nous étions les derniers à l'aller, nous étions donc les premiers au retour. On en a donc profité pour pédaler plus vite. J'étais tellement content de faire cette activité en famille en pleine vacances d'été qu'à un moment je me suis mis à crier : "Wooooouh ça c'est la vie !". Je voulais terminer "en beauté", donc à la fin je me suis mis à accélérer comme un fou pour faire une arrivée "façon Tour de France". Au moment où on a passé la ligne d'arrivée, j'ai agité ma casquette dans tous les sens en hurlant ma joie !

Les organisateurs étaient assez surpris de nous voir déjà de retour. Quand je suis descendu du vélo-rail, des gens qui attendaient leur tour m'ont demandé si c'était bien. J'ai répondu : "Je n'ai plus de jambes !". Ma mère a dit : "Normal, ils ont pédalé comme des fous !". Les organisateurs ainsi que les personnes inscrites à la tranche horaire suivante se sont mis à rire. De mon côté, je suis vite allé m'asseoir sur un banc car, ayant pédalé comme un fou à la fin, je n'arrivais presque plus à tenir debout !

Voilà ! En résumé, le vélo-rail est je pense un de mes meilleurs moments en 2013. Faire cette activité est quelque chose de vraiment bien. En général, les gens ont le sourire, il y a des moments de rigolade et c'est agréable d'avoir le temps d'observer le paysage durant tout le trajet.

J'espère refaire un jour du vélo-rail que ce soit en famille ou avec des amis. Il existe seulement quelques dizaines de réseaux de vélos-rail en France aujourd'hui. Mais d'autres devraient arriver dans les années à venir car des voies ferrées désaffectées, ce n'est pas ce qui manque en France !

Si vous voulez en savoir plus sur le vélo-rail, allez voir ce site :

http://www.veloraildefrance.com/

 

J'espère en tout cas qu'après avoir lu cet article, certains d'entre vous auront envie d'essayer cette activité ludique !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article