Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDER LE VERRE A MOITIE PLEIN

LUTTER CONTRE LES ANGOISSES

L'une des principales difficultés quand on est quelqu'un d'angoissé est de sortir de chez soi.

Mes deux principales phobies sont la peur de l'extérieur et la peur de moi même. C'est comme ça depuis à peu près dix ans même s'il y a globalement de l'amélioration. Comme beaucoup de personnes, j'espère que le plus dur est derrière moi et j'espère qu'un jour ces phobies ne seront plus "un handicap" dans ma vie de tous les jours.

Comment suis-je devenu quelqu'un d'angoissé ? C'est une très longue histoire... Ce que je peux vous dire, c'est que la peur de moi même peut se résumer à une seule chose : le manque de confiance en moi. Concernant la peur de l'extérieur, c'est due à un ensemble d'expériences négatives quand j'étais enfant.

Il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire mais je n'arrive pas à me lancer à cause du manque de confiance en moi, de la peur du jugement des autres, de la peur de me sentir pas bien,...

Comment faire ? Ma méthode est d'aller vers l'extérieur "étape par étape". Par exemple, sur ma commune il y a un parc dans lequel j'aime bien me promener. Durant certaines périodes, je n'arrivais même plus à aller au parc seul !

Aujourd'hui, j'arrive à aller au parc seul de temps en temps. Comment j'ai fait ? J'ai utilisé différentes stratégies. Des fois, j'allais au parc non pas pour marcher mais pour courir. Faire du sport permet de moins se focaliser sur ces angoisses. D'autres fois, je prenais ma montre. Quand je commençais à sentir l'angoisse monter, je regardais l'heure plusieurs fois, je trifouillais ma montre ou encore je l'enlevais de mon poignet puis je la remettais. Quand il faisait assez beau et assez chaud, je mettais mes lunettes de soleil durant toute la promenade pour moins sentir le regard des autres.

Bien sûr, je n'ai pas oublié le passé mais le plus important, c'est qu'aujourd'hui j'arrive à me promener dans le parc de ma commune seul alors qu'avant je ne pouvais pas. C'est quelque chose de très positif ! Chaque avancé, chaque pas vers l'extérieur est une victoire contre les angoisses. Il ne faut jamais oublié ça !

Aller au parc situé à côté de chez moi n'est qu'un exemple parmi les choses que j'arrive à faire aujourd'hui mais que je n'arrivais pas à faire par le passé à cause de mes angoisses. De temps en temps, je vous raconterai d'autres avancées que j'ai faites depuis que mes angoisses se sont révélées.

Un conseil que je peux donner aux personnes ayant le même genre de problème, c'est : listez tous les pas en avant que vous avez réussi à faire malgré vos angoisses. Je pense que les écrire ne pourra que vous aidez à mieux vous rendre compte des améliorations de votre état. Et puis, relire cette liste de temps en temps, c'est bon pour le moral !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article