Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDER LE VERRE A MOITIE PLEIN

MON IDOLE DE 2007 A 2014

Qui était mon idole pendant près de huit ans ? Un footballeur français très connu : David Trézéguet !

J'ai commencé à vraiment m'intéresser au football en 2007. Avant, je regardais seulement quelques matchs de l'équipe de France. Mais peu après la coupe du monde 2006 (qui m'a beaucoup marquée émotionnellement étant donné que j'ai suivi le parcours mémorable des bleus durant cette compétition), le football est devenu l'une de mes passions. Puis très vite, David Trézéguet est devenu mon footballeur préféré jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle.

J'appréciais non seulement sa façon de jouer mais aussi ses qualités humaines. Je me suis plusieurs fois reconnu en lui. Comme beaucoup d'autres, il a connu dans sa carrière des hauts et des bas mais malgré les difficultés, il a toujours su se relever. J'ai suivi d'assez prêt son actualité (footballistique et personnelle). C'était une star sur le terrain mais un homme discret en dehors. A chaque fois qu'il marquait un but, j'étais très content pour lui. J'adorais sa façon de célébrer ses buts : il me mettait à courir en hurlant sa joie avec un grand sourire ! Je sentais bien que c'était naturel chez lui cette euphorie après avoir marqué un but. Moi même, il m'arrive d'exprimer ma joie plus ou moins de cette façon quand j'ai réussi quelque chose que je considère comme un exploit ! Plus généralement, j'ai toujours vu David Trézéguet comme un homme passionné par son métier, qui mène une vie simple, qui voit la vie en rose et qui savait exprimer ses émotions (positives comme négatives) durant sa carrière. Ce que j'appréciais aussi chez celui que nous appelons souvent "Trézégoal", c'est qu'il n'a jamais cherché à se mettre en avant par rapport aux autres joueurs. Bien que c'était un attaquant dont l'objectif était de marquer un maximum de buts, il a toujours été un joueur ayant l'esprit d'équipe. Partout où il est passé, il était très apprécié par la plupart de ses coéquipiers et aussi par la majorité du public.

David Trézéguet a marqué l'histoire du football durant ses 20 ans de carrière grâce à son instinct de buteur. C'était un joueur très adroit et précis devant les buts adverses, un véritable "renard des surfaces", c'est-à-dire un joueur touchant peu le ballon durant les matchs mais souvent décisif. Il savait marquer aussi bien du pied gauche, du pied droit et de la tête.

Au total, il a marqué 307 buts en 632 matchs durant sa carrière professionnelle ! Évidemment, le plus beau moment de sa carrière est quand il a marqué le but de la victoire lors de la finale de l'euro 2000. Il a aussi gagné la coupe du monde 1998 (à l'âge de 20 ans) avec l'équipe de France en étant également protagoniste (il a notamment été buteur lors du deuxième match de poule, passeur en huitième de finale et a inscrit son tir au but en quart de finale). Avec les bleus, il a mis 34 buts en 71 sélections ! Il est d'ailleurs encore aujourd'hui le 3ème meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Voici un petit tableau résumant sa carrière.

équipe période matchs buts
CA Platence 1994-1995 5 0
AS Monaco 1995-2000 125 62
Juventus Turin 2000-2010 320 171
Hercules Alicante 2010-2011 31 12
Baniyas SC 2011 4 0
River Plate 2012-2013 37 17
Newell's Old Boys 2013-2014 30 9
FC Pune City 2014 9 2
Équipe de France 1998-2008 71 34

A noter qu'il est le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Juventus Turin.

 

Peu après sa retraite sportive, il a été nommé ambassadeur de la Juventus Turin. C'est toujours son rôle actuellement. Je trouve ça cool qu'il soit dans l'organigramme du club dans lequel il a passé la moitié de sa carrière.

 

Pour finir cet article, voici une photo d'un cadeau que m'avait offert ma mère.

Oui, c'est un maillot de David Trézéguet ! Plus exactement un équivalent acheté aux Galeries Lafayette à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article